Post


Un Sinclair ZX80 entièrement moderne

À la fin des 1970s, le 8-peu marché de l'ordinateur individuel avait été en route pour plusieurs années. Les compagnies comme Apple et Contre-amiral avaient produit des machines qui retiennent un culte qui suit à ce jour, et il y avait bien des pour l'enthousiaste de l'ordinateur pour arriver aux prises avec. Comme toujours pourtant avec une nouvelle technologie, le problème était qu'un Apple II ou un Contre-amiral Pet familier* n'était pas bon marché. Si vous n'aviez pas beaucoup d'argent, ou vous étiez une jeune personne avec les parents ahuris ou appauvris, elles étaient hors de portée. Vous pourriez construire un ordinateur d'un équipement si vous étiez courageux ou techniquement compétent assez, mais autrement vous étiez hors de chance.

Comme vous pouvez imaginer, les fabricants comprenaient qu'il y avait un marché inexploité pour matériel meilleur marché, donc comme nous sommes entrés la nouvelle décennie une gamme de machines du budget qui ont semblé satisfaire cette demande. Allé était créneaux pour carte d'extension internes, moniteurs dédiés et stockage de masse, pour les claviers bon marché, les moniteurs de la télé domestiques et les magnétophones de maison. 1980s adolescents auraient des ordinateurs de leur propre, leurs parents sûr dans la connaissance ils étaient pédagogiques pendant que les gosses eux-mêmes se sont intéressés plus aux jeux.

Le SInclair ZX80. Daniel Ryde, Skövde [PCC-PAR-SA -3.0], par Wikimedia Communes.
L'entrepreneur de l'électronique du budget britannique expérimenté [Clive Sinclair] 's en premier l'offre de l'ordinateur individuel du masse-marché était le ZX80, un PCB a rembourré avec 74 frites de la logique et un processeur Z80, avec un clavier de la membrane qui occupe une fin. Son cas du pupitre de commande du plastique du blanc fragile et caractéristique qui effacent de l'exposition pendant qu'il a fait tout travail a manqué de le rendre cher aux consommateurs, mais il a mis l'architecture de base pour [Sinclair] 's ligne ZX d'ordinateurs y compris le d'une manière extravagante succesful Spectre ZX.

Si vous voulez les ZX80 éprouvent la vraie chose est plutôt rare, mais grâce à Logiciel Tynemouth il y a une chance vous pouvez être bientôt capable d'obtenir vos mains sur une version moderne. Ils ont produit un prototype d'un ZX80 dans le facteur de la forme d'un ZX81 comité principal, et que leur compte rendu fait pour un très intéressant a lu.

que Le modulateur de l'UHF de l'original est allé, remplacé par une cavité du phono pour la production de la vidéo. Manquer aussi est le connecteur du bord de l'expansion de ZX, et le 3.5mm valet utilisé par Sinclair pour pouvoir a été remplacé par un connecteur du pouvoir plus conventionnel. C'est une première rotation du comité, et ils admettent deux erreurs. Une ligne entre frites manque, et un connecteur du clavier est renversé.

La machine 1K originale a été amélioré à un sain 16K donc il n'y a aucun besoin pour un paquet du RAM oscillant, et ZX80 et ZX81 ROMs sont à bord. L'ensemble de circuits ZX81 car la mode LENTE manque pourtant, jouer ainsi sera des cartes sur cette machine.

Perhaps le plus de façon intéressante les 74LS frites originales donnent une performance vraiment meilleure que les plus nouvelles 74HC variantes. Il paraît l'économie de l'original de composants était dépendante sur les propriétés analogues de la série LS. Dans un âge quand chaque éclat sur commande possible est à notre disposition nous oublions quelquefois à quelle distance les dessinateurs de ces jours devaient pousser des choses pour réduire leurs coûts BoM.

There est une promesse de plus venu dans les futures versions de ce comité, donc c'est on pour garder un oeil. Pendant ce temps donnez-le un lisez, pour lui contient un amusant-duvet fascinant du dessin d'un ordinateur du budget vénérable.

que Cela semble être le premier ZX80 que nous avons caractérisé ici, mais nous vous avons apportés ZX81 projette en abondance. Il y avait ce 81 a établi des contacts avec un ESP8266 , ou ce comité d'I/O Maplin bon a complété 30 années plus tard. Par Nouvelles du Pirate de .
Filed sous: toux sèche classiques


ACCUEIL ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://forum-franais.xbws.org/